La Clinique d’Oncologie de Tanger tient son 1er Forum Régional d’Oncologie

Thématique de cette première édition : « État des lieux de la prise en charge des cancers et perspectives dans la Région du Nord »

Les médecins de la région du Nord du Maroc ont été conviés à des conférences scientifiques qui se sont déroulées le 13 mai à Tanger et le 20 mai à Tétouan. Une invitation honorée par plus de 170 participants, venus partager leur expérience et échanger avec des experts en oncologie.

La lutte contre le cancer est aujourd’hui un enjeu mondial. Si la recherche a fait des progrès extraordinaires, réduisant significativement le taux de mortalité des patients, l’oncologie continue d’être une spécialité médicale en profonde mutation.

Consciente de l’importance de la sensibilisation du corps médical, l’équipe de la Clinique d’Oncologie de Tanger a initié le 1er Forum Régional d’Oncologie. L’occasion pour les médecins invités de découvrir les présentations de conférenciers de renom, garants de l’expertise marocaine, autour de trois thématiques principales : l’épidémiologie des cancers au Maroc, le Plan National de Prévention et de Contrôle du Cancer et l’offre de soins dans la Région.

Le Professeur Abdellatif Benider, oncologue et radiothérapeute à l’Université Hassan II, a partagé avec l’audience son expertise au sujet de l’épidémiologie des cancers au Maroc et plus particulièrement dans la région du Nord. S’appuyant sur les données du registre du Grand Casablanca, la présentation a notamment mis en évidence les taux d’incidence des cancers au Maroc par rapport à d’autres pays de la région et aux pays développés, les facteurs de risque spécifiques aux principaux cancers, et les mesures de prévention associées.

En tant que membre du Conseil scientifique de la Fondation Lalla Salma de prévention et de contrôle des cancers, le Professeur Abdellatif Benider a aussi présenté le Plan National de Prévention et de Contrôle du Cancer, en mettant en avant ses objectifs stratégiques et ses réalisations.

Enfin, le docteur Houssam Haddad, Directeur Médical de la Clinique d’Oncologie de Tanger, a assuré la présentation de la clinique, ses équipes, ses infrastructures de pointe, affirmant la volonté de la clinique de devenir un centre régional de référence en oncologie.

La Clinique d’Oncologie de Tanger, un centre de référence dans la Région du Nord

Première clinique d’oncologie de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la Clinique d’Oncologie de Tanger voit le jour en 2013, en réponse au besoin d’infrastructures sanitaires régionales au Maroc. Depuis 2015, la Clinique fait partie du réseau de cliniques Evya, dont l’engagement principal consiste à offrir à chaque patient une prestation d’excellence.

Le patient au cœur des priorités de la Clinique d’Oncologie de Tanger

Informer le patient à chaque étape de son diagnostic et de son traitement, l’accompagner et établir une véritable relation de confiance, l’associer aux décisions concernant son traitement et soigner par une compétence collective, tels sont les engagements de la Clinique d’Oncologie de Tanger vis-à-vis de ses patients.

Un personnel médical expert et humain

Une vision commune et claire est portée par l’équipe médicale et paramédicale de la Clinique d’Oncologie de Tanger : placer le patient au cœur des soins, privilégier une prise en charge globale, veiller au respect de la dignité et du bien-être de la personne. La concertation pluridisciplinaire est aussi un des fondemernts de la pratique médicale de la clinique.

Des équipements innovants, à la pointe de la technologie

Sur le plan technique, la clinique est structurée autour de trois unités de soins pourvues de plateaux complets à la pointe de l’innovation :

  • Une unité de consultations, qui permet d’apporter au patient un diagnostic précis et un suivi régulier,
  • Une unité de chimiothérapie composée de 15 fauteuils de chimiothérapie, 1 salle de soins, 3 chambres, une salle de préparation de chimiothérapie aux normes internationales de sécurité et une pharmacie interne informatisée,
  • Une unité de radiothérapie dotée d’un plateau technique de premier ordre, couvrant les innovations les plus récentes en matière de radiothérapie.

Des équipements et une expertise scientifique consolidés par un partenariat liant la Clinique au groupe espagnol leader IMOncology, qui dispose d’un réseau de centres d’oncologie de renom en Espagne. Un partenariat qui permet aux patients de la Clinique récents.

À propos du réseau Evya

“L’humain au service de l’humain”, telle est la vocation d’Evya, un réseau d’établissements de santé en développement au Maroc qui compte aujourd’hui 4 unités médicales : les cliniques Ghandi et Yasmine, situées à Casablanca, la Clinique d’Oncologie de Tanger et l’hôpital Privé de Marrakech (HPM), dont l’ouverture est prévue pour mi-2016. Ce réseau de cliniques est développé par le Pôle Santé du Groupe Saham.

L’intégrité, le savoir-être et la responsabilité sont les valeurs sur lesquelles s’appuie fermement le réseau afin de garantir la qualité et la sécurité des patients et du corps médical. Des valeurs dont le respect est assuré par un comité éthique, qui veille au respect des droits du patient, formalisés par une charte d’engagements. La transparence tarifaire est également assurée, dans le strict respect de la Tarification Nationale de Référence. Les établissements Evya se distinguent aussi par un dispositif de gestion des risques en termes de qualité et de sécurité des soins.

Evya accompagne ses établissements médicaux afin de leur permettre d’offrir une prestation d’excellence, s’appuyant sur l’expertise de médecins passionnés et engagés, sensibles aux valeurs fondamentales du réseau.

Pour en savoir plus, cliquez sur le site www.oncotanger-evya.com

 Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *